Ma quête de sens

UN CHEMIN DE RETROUVAILLES AVEC MA VRAIE NATURE

Une quête de sens
aux allures de conte hindou

« Une vieille légende hindoue raconte qu’il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une bonne cachette.

Lorsque les dieux mineurs furent convoqués à un conseil pour résoudre cette énigme, ils proposèrent :
– Enterrons la divinité de l’homme dans la terre.

Mais Brahma répondit :
– Non, cela ne suffit pas, car l’homme creusera et la trouvera.

Alors les dieux proposèrent encore « le plus profond des océans ».

Mais Brahma répondit à nouveau :
– Non, car tôt ou tard, l’homme explorera les profondeurs de tous les océans et il est certain qu’un jour, il la trouvera et la remontera à la surface.

Les dieux conclurent :
– Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d’endroit que l’homme ne puisse atteindre un jour.

Alors Brahma dit :
– Voici ce que nous ferons de la divinité de l’homme…nous la cacherons au plus profond de lui-même car c’est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher.

Depuis ce temps-là, conclut la légende, l’homme a fait le tour de la terre, il a exploré, escaladé, plongé et creusé, à la recherche de quelque chose qui se trouve en LUI… ».

En quête de ma vraie nature

À l’origine de cette quête entamée dès mes 20 ans, il y a un profond désir de liberté, de découverte et des questions existentielles qui tournent en boucle dans ma tête : Qui-suis-je vraiment ? Pourquoi suis-je là ? Quel sens donner à ma vie pour nourrir ma personnalité altruiste ? Mon besoin viscéral d’y apporter mes propres réponses m’amène à m’expatrier pendant plus de 12 ans dans plusieurs parties du monde.

Durant cette période je vie plusieurs vies en une. J’endosse différents costumes professionnels, je change de langue, je m’intègre à de nouvelles cultures, je découvre de nouveaux paysages, je rencontre une multitude de personnes inspirées et inspirantes avec qui je partage des moments d’une profonde richesse. Cette première exploration de vie me remplit le coeur de belles aventures mais ne satisfait pas mon être profond qui aspire à plus de vérité.

Mon coeur, toujours en quête de réponses, est désormais tourné vers l’intérieur et me guide sur les chemins du développement personnel. Je décide alors de rentrer en France pour repartir sur les bancs de la fac à 27 ans et m’engage en parallèle dans un travail de groupe en gestalt-thérapie durant 5 ans. Une nouvelle compréhension de mon intériorité s’ouvre à moi et je décide d’enchaîner les formations de développement personnel les unes à la suite des autres jusqu’à en faire mon nouveau métier.

D’un côté j’accompagne les particuliers dans une approche holistique et intégrative de la thérapie. De l’autre, j’anime des formations professionnelles de management, de leadership et de connaissance de soi auprès des managers et dirigeants de grandes entreprises en France, en Europe et en Afrique.

En 2014, toute ma sécurité et mon confort de vie sont de nouveau remis en question. J’entends l’appel de mon âme à quitter le connu pour aller à la découverte d’autres parties de moi encore inexplorées. Je décide de suivre cet appel en entamant un voyage initiatique à sac à dos en Asie du Sud-Est. Il dure 2 ans et demi, me bouleverse tout autant qu’il me transforme et me reconnecte à ma dimension spirituelle et créative. Lors de mon séjour prolongé à Chiang Mai en Thaïlande, ma créativité artistique se révèle à moi d’elle-même de manière intuitive et spontanée. Je commence à exposer mes oeuvres et vend mes premières toiles.

De retour en France en 2017, je ressens le besoin de continuer à explorer cette spiritualité et énergie artistique en suivant un enseignement chamanique. Cela fait déjà plus de trois ans que j’ai entamé cette voie. Elle m’a amené jusqu’à présent à re-questionner ma raison d’être et la contribution que je souhaite apporter au monde au travers de ma vie professionnelle.

Jayana Spirit est le fruit de tout ce chemin de métamorphose intérieure qui me permet aujourd’hui de vous proposer des accompagnements et des formations alignés à la nouvelle personne que je suis devenue.

Je vous souhaite une belle visite et espère que vous trouverez sur ce site ce que vous êtes venu.e chercher.

Bien joyeusement.
Johanna Contat

Formations
& certifications

– Enseignement chamanique (en cours)
avec Palès Louve Blanche & Layonne, St-Bauzille-de-putois

– Art-thérapeute en psychomagie chamanique
avec Palès Louve Blanche, St-bauzille-de-putois

– Art-thérapeute du vivant
avec Josepha Cardonne, St-jean-de-vedas

– Praticienne Méthode Arc-en-ciel
Aecdisc, Paris

– Gestalt Thérapeute
Ecole Humaniste de Gestalt, Paris

– Consultante en ennéagramme
CEE Eric Salmon, Paris

– Praticienne en constellation familiale individuelle
Emergence Harmonique, Paris

– Coach professionnel
Linkup Coaching, Lyon

– Sophrologue en relaxation énergétique
Institut Cassiopée, Paris

– Attestation en psychogénéalogie Niveau 1
Institut Cassiopée, Paris

– Professeur d’hatha yoga (TTC 200h)
Ashram Sivananda, Inde du nord

Réserve ton rdv

    fr_FRFrench